Déroulement des formations

La formation initiale est organisée en tronc commun la 1ère année et des spécialisations pratiques en 2ème année. Le tronc commun est constitué des enseignements liés à l’agriculture, à l’élevage, à l’agroécologie et la socio-économie. La 2ème année est faite de modules appliqués sur des projets agricoles et aussi sur des filières et marchés agricoles.

Les enseignements sont dispensés en cours théoriques (40%), cours pratiques (40%), des visites de terrain et stages (20%).

La durée de la formation initiale est de 2 années équivalent à 18 mois de présence soit 72 semaines dont 12 semaines de stages.

La formation initiale est sanctionnée par le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA), délivré par le Ministère en charge des sortants, ayant réussi à l’examen final.

La formation continue est dispensée en courte et moyenne aux techniciens agricoles œuvrant sur le terrain et rattachés à des structures de services aux agriculteurs. Elle se fait à la carte ou à la demande, et les intéressés participent à la prise en charge des coûts à des taux fixé par le Conseil de Gestion de l’Etablissement et validé par le Conseil d’Administration.

Le perfectionnement consiste en des sessions de courte durée pour des groupes de producteurs polarisés par le CIPA, sur des thèmes qui relèvent de préoccupations locales communes. La prise en charge des  frais incombe aux participants, à leurs organisations d’attache et/ou aux Collectivités Locales.

La formation continue et de perfectionnement donne droit à une attestation de participation délivrée par le Directeur du Centre aux personnes ayant comptabilisé au moins 10 jours d’affilé de formation sur le thème.